Chambre des conseillers

Bardo - Tunis 2005

Introduction :
L’Etat, par et à travers ses grands projets, voudrait affirmer sa présence et sa pérennité. La recherche de la Grandeur ne signifie pas la Monumentalité mais bien au contraire une Présence. Le Bardo est la Cité par excellence des grands palais, c’est le lieu où se sont déroulés les grands débats concernant le devenir du pays, c’est le Siège du pouvoir législatif. Le projet de la Chambre des conseillers s’inscrit dans une vision de continuité historique. La présence des palais, des jardins, des aqueducs et des musées fait que le passé, le présent et le devenir s’inscrivent sur la même ligne pour dessiner la Cité.

Le site :
Projet politique , Projet historique, Projet de mémoire , la Chambre des conseillers s’inscrit sur ces lignes et se situe dans un site assez particulier et sensible qu’est le Bardo , le Bardo avec ses grands palais , ses jardins ,ses aqueducs et ses musées ,le Bardo qui est le siège du pouvoir législatif où se sont déroulés les grands débats politiques concernant le devenir du pays. La Chambre des conseillers se trouve sur la même ligne et s’inscrit dans une continuité évidente avec la chambre des députés, le terrain du projet longe la rue 2 Mars , il est directement raccordé au boulevard 7 Novembre, à proximité du musée du Bardo et jouxtant le palais Housseinite Ksar Said . Cette mise en situation donne à la Chambre des conseillers toute sa dimension urbaine pour redessiner et remodeler ce grand pôle politique .

CONTENU01---200609-

Le programme :
Le projet a pour sujet la Chambre des conseillers. Son programme se lit comme suit :

  • L’Espace d’accueil du Président de la République : la place d’honneur, le hall d’accueil, le bureau et le salon présidentiel.
  • La Salle plénière : La grande Chambre des débats.
  • L’Espace de travail : La Salle des pas perdus, les salles des commissions et le bureau du président de la Chambre .
  • L’Espace administratif : Les bureaux de la Chambre.
  • L’espace détente : Le jardin des aqueducs.

CONTENU02---200505-

Parti architectural :
Le terrain est de forme rectangulaire, sa ligne de force sera évidemment l’épine dorsale du projet . L’Axe majeur est celui de grandeur : Il est marqué par l’idée du commencement et du développement. Contrairement à l’autre Axe, il ne divise pas en son milieu le projet mais permet sa continuité et son évolution.
Les différentes entités du programme ont été implantées le long de cet Axe d’une manière claire. La salle plénière constitue le sujet principal du projet , elle prend alors sa place au centre comme un bijoux précieux , le tous vient se poser d’une manière quasi cérémonial sur un socle qui donne au projet plus d’ampleur ,d’élégance et de présence.
Le long de cet Axe émerge la grande paroi qui va donner toute sa dimension à ce projet de restructuration urbaine . Cette paroi donne une force et un caractère au projet , elle est marquée par plusieurs événements :

  • L’entrée d’honneur qui donne sur la grande voie.
  • Les éléments en portiques rappelant les aqueducs , délimitent le jardin andalous et offrent des échappées visuelles sur le palais.
  • La grande Lawha urbaine sur laquelle nous lisons le sens du projet , elle s’accroche comme un tableau lumineux ,évidence d’une rencontre entre une vieille histoire et une autre hautement technologique.

  • Notre parti est bien de marquer, de dessiner et de montrer comment Architecture et Histoire, Architecture et Philosophie s’entrecroisent ici, de plusieurs manières, pour donner un sens à la Cité.

    Image architecturale :
    La Chambre des conseillers doit avoir une image forte et référentielle ,un projet simple, pur et sobre qui reflète la sagesse ,un bâtiment moderne qui marque son temps et qui s’inspire largement de notre patrimoine architectural sans pour autant tomber dans le placage, le plagia et le folklore.

    CONTENU03---200505-