Siège de l'UTICA

Cité olympique - TUNIS 2005



Les contraintes du site et les composantes du programme exigent une expression lucide de la fonction du batiment . il fallait donc parvenir a concilier fonctionnalité et esthétique pour aboutir a une image emblématique et unique de l’utica ( union tunisienne de l’industrie du commerce et de l’artisanat).
l’emplacement du terrain par rapport a la voie x2 a dicté en premier lieu notre conception et nous a amené a reflechir a la prégnance du projet a partir de ce point de vue. etant composé de deux entités indépendantes : le siège social et l’unité de congrés . le projet sera réalisé en deux phases ce qui nous a induit a reflechir a une configuration qui répond a une exploitation facile et au meilleur fonctionnement de l’ensemble.
les deux entités s’articulent autour d’une grande place qui marque l’entrée du projet et constitue un lieu d’échanges et de rencontres. ainsi le parti retenu se traduit par un geste généreux, unificateur et dynamique symbole de consolidation et de flexibilité du processus productif.
l’unité siège social s’implante en retrait par rapport a la voie dégageant ainsi une vaste palmeraie. répartie sur sept niveaux, cette composante se caractérise par sa silouhette élégante, son traitement de façade qui offre une grande fenetre urbaine symbole d’ouverture sur le ville . la configuration de cette entité assure donc au projet une distinction dans le contexte urbain qui est jalonné par d’imposants batiment.
l’unité de congrés, regroupant la partie technique et la partie commune est constituée par une grande galette surmontée par un dome en alucobon qui identifie sa fonction.
etant totalement indépendant du siège social, l’unité de congrés s’ouvre directement sur une vaste place unificatrice qui marque l’entrée et constitue un lieu d’echanges et de rencontres pour les deux entités.