siège de la capra
Construction de la Caisse de Prévoyance et de Retraite des Avocats
LOCALISATION : Centre urbain Nord-Tunis
Maître d’Ouvrage: l’Ordre National des Avocats
Surface du projet : 4 610 m²
Date de désignation Concours National d’Architecture : 2010
Date de fin de mission :
Coût du projet : 6.673.559 TND
Le siège de la Caisse de Prévoyance et de Retraite des Avocats, réclame par son imposante ossature et l’affirmation de sa symbolique un jugement immédiat. En effet, de même que l’autorité et le pouvoir se noient dans la transparence et la justice, l’architecture naît de ce mélange subtile, de cette symphonie maîtrisée et maîtrisable de concepts et de symboles forts, se traduisant par l’émergence de volumes ,d’imbrication de boites immobiles et de mélange de couleurs donnant naissance à une œuvre architecturale, nous renvoyant directement à l’origine idéologique de l’édifice. Ainsi c’est tel un diamant noir représentant l’autorité , la rigueur et la justice, que ce volume élégant revêtu d’un imposant habillage de granite noir, est délicatement « pris en charge » par ce mouvement protecteur en marbre blanc d’une pureté saisissable évoquant confiance, loyauté et reconnaissance .
Sous son apparente unité formelle, le siège de la C.A.P.R.A bénéficie d’une fluidité fonctionnelle, d’une distinction des flux et d’une hiérarchisation des entités. En effet le 5ème et le 6ème étages sont réservés respectivement au siège de l’ordre des avocats de Tunisie et du siège de la Caisse de Prévoyance et de retraite des avocats. Ces derniers jouissent d’une très belle vue grâce notamment à de larges baies vitrées ainsi que d’une magnifique terrasse sorte de jardin suspendu. Le Rez De Chaussé abrite une agence bancaire et une autre agence d’assurances Les étages (du premier au 4ème) abritent des bureaux destinés à la location. La salle polyvalente est une entité séparée bénéficiant d’un accès privatif et d’une autonomie d’utilisation. Le projet peut être réalisé en deux phases ( le siège proprement dit et la salle polyvalente).
Dans un objectif de réaliser un bâtiment à bilan énergétique faible la conception architecturale et les solutions techniques envisagées seront : opter pour un bâtiment compact , isoler le bâtiment ( murs et toitures ), éviter les murs rideaux en verre surdimensionnés, utiliser les différentes formes d’énergie renouvelable (solaire thermique, solaire photovoltaïque)
Sous son apparente unité formelle, le siège de la CAPRA