Village des Langues

Mahdia 2011

IDENTIFICATION DU PROJET : Village des langues Mahdia
LOCALISATION : Cité El Khadhra-Tunis
Maître d’Ouvrage : Ministère de l’équipement
Surface du projet : 8500 m²
Date de désignation : Concours 2011
Coût du projet : 10.300.000 TND

CONTENU01---200609-
PRESENTATION DU SITE ET DU TERRAIN :
Le terrain est situé en périphérie de la ville de Mahdia dans un campus universitaire qui devrait abriter deux instituts et un restaurant. Il bénéficie d’un emplacement privilégié puisqu’il est situé en bord de mer dans un environnement à faible densité. La partie constructible du terrain couvre une superficie de 23350 m²
CONTENU02---200505-
MODE D’ADAPTATION AU SITE ET AU TERRAIN :
L’accès au projet se fait à travers un parvis placé à l’intérieur du campus en face du parking prévu au niveau de l’aménagement de ce dernier, ce qui nous a permis de garder cette intégration au site, la sécurité déjà existante ainsi que le contrôle général des visiteurs et des étudiants. D’une manière intrinsèque au terrain, le projet a été implanté en forme de "L" sur les périphéries nord et ouest de celui-ci afin de dégager de grands espaces paysagers et de former une protection, contre l’ensoleillement direct et les vents dominants essentiellement.
CONTENU01---200609-
LE CONCEPT ARCHITECTURAL ET URBAIN :
La volonté d’harmoniser la rencontre et le mélange de quatre langues et autant de cultures, à travers des espaces agréables qui offriraient une qualité spatiale puisant ses atouts d’un terrain qui borde la mer et qui par conséquent nous pousse indéniablement vers cette notion d’ouverture et d’évasion, nous a conduit à focaliser notre conception sur un mode d’implantation judicieux (en forme de "L") qui, mis à part le fait qu’il présente des avantages d’économie et de confort, nous permet de matérialiser cette notion d’ouverture et de grands espaces paysagers. Ce concept est accentué encore plus par la création de quatre plateformes prenant en charge chaque langue enseignée. Ces plateformes thématiques s’ouvrent vers la mer et instaurent une sorte de dialogue qui laissera les étudiants en immersion totale avec la nature et la culture en question.
Ces plateformes se présentent sous un aspect divergeant en direction de la mer qui contraste, et à juste titre, avec une convergence vers le village ou ce "melting pot" prend tout son sens. La succession de patios et d’espaces végétalisés ainsi que l’échelle des volumes confèrent au village une convivialité et un cachet propre à lui, qui procurera aux visiteurs un sentiment de quiétude et d’apaisement
CONTENU02---200505-
FONCTIONNEMENT GENERAL :
Le projet se compose essentiellement de trois entités fonctionnelles :
  • Espaces de direction et de formation
  • Espaces d’hébergement
  • Espaces communs

  • Ces entités se subdivisent à leur tour en différentes composantes qui se présentent comme suit :

    L’Administration :
    Elle occupe un emplacement stratégique qui lui permet de contrôler l’accès au village ; elle bénéficie d’une entrée qui donne à la fois sur le parking et sur le porche d’accès et peut par conséquent fonctionner d’une manière autonome.

    L’Auditorium :
    Son emplacement sur la façade principale et en Contact direct de l’accès du village, lui confère une autonomie et permet son exploitation même en dehors des heures de travail.

    Centre de documentation :
    Placé sur la façade principale et à proximité de l’administration, de l’auditorium et de l’enseignement réunis, le centre de documentation qui se présente par une organisation "open space", occupe une place stratégique qui favorise le brassage et l’échange culturel.
    CONTENU01---200609-
    Les Espaces d’enseignement :
    Leur emplacement central par rapport au projet leur confère une importance primordiale. Ces espaces se différencient fonctionnellement en espaces d’enseignement spécifique qui, par leur fonction commune à tous les étudiants, ont été regroupés en un seul et unique bloc ; et en salles de formation, celles-ci bénéficient chacune d’une indépendance fonctionnelle et volumétrique tout en gardant son étroite relation avec les autres salles d’enseignement.
    C’est à cet effet que des plateformes thématiques ont été crées pour chaque salle de formation, afin de permettre aux étudiants une immersion totale dans la culture enseignée et de profiter de ce dialogue avec la nature et la mer, et aux enseignants qui pourront assurer des cours en plein air. C’est donc dans cette logique que chaque plateforme reprend les spécificités de chaque langue enseignée, à travers des aménagements et symboles rappelant le pays et la culture en question. Il est à préciser que la majorité des salles d’enseignement est orientée nord sud

    Espace socio-culturel
    Se trouvant en plein cœur du projet, les espaces socio culturel forment une charnière entre les espaces d’enseignement et les blocs d’hébergement.
    Profitant de cet emplacement stratégique une extension paysagère a été greffée à cet espace à travers sa propre terrasse qui a été traitée d’une manière végétale lui donnant un aspect plus convivial. Il est à noter que les clubs sont séparés par des cloisons amovibles et que pour la nécessité on pourra bénéficier d’une seule et unique salle.

    Hébergement
    Par un souci d’intimité et de recherche de calme, on a placé les blocs hébergement aux extrémités du terrain et du projet. L’implantation des blocs étudiants en épis, a été pensé de manière à faire bénéficier la quasi-totalité des chambres de la bonne orientation de point de vue éclairage et ventilation et de donner dos, sans pratiquement aucune ouverture, à la mauvaise orientation.
    L’hébergement des visiteurs et des enseignants a été implanté en forme de "L" ouvrant sur l’orientation Sud Est et en bordure de mer. Il bénéficie d’un retrait par rapport aux autres entités du projet afin de garantir à ses occupants une certaine tranquillité et intimité.
    CONTENU02---200505-
    DISPOSITIONS PRISES POUR LES PERSONNES A MOBILITE REDUITE :

    La circulation des personnes à mobilité réduite est assurée grâce aux rampes et à l’accessibilité de plain pied pour toutes les entités du projet. Des sanitaires ont été équipés de blocs normalisés pour handicapés et ce à proximité de chaque espace.
    CONTENU01---200609-