Ecole national superieur d'ingenieur
Bizerte 2011
IDENTIFICATION DU PROJET : Concours National d’Architecture – Projet primé
Construction de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Bizerte
LOCALISATION : Bizerte
Maître d’Ouvrage: Ministère de l’équipement et de l’habitat
Surface du projet : 15 300 m²
Date de désignation : 2011
Date de fin de mission : Coût du projet : 18. 935 .000 TND
DESCRIPTION DU PROJET :
Le terrain est situé dans le campus universitaire de Bizerte, il occupe un emplacement stratégique à proximité de l’Institut Supérieur des Etudes Technologiques du restaurant et du foyer universitaire. Délimité par des voies sur les quatre cotés, il bénéficie d’une facilité d’accès essentiellement Nord/Est grâce à une large allée piétonne.
De forme régulière (rectangle), il couvre une superficie de 2.25 ha et il est relativement plat.
PARTI ARCHITECTURAL :
Notre concept architectural découle aussi d’une logique d’implantation du bâtiment et de ses entités, c’est dans ce sens que chaque bloc a été implanté de manière à répondre à une fluidité fonctionnelle, à un souci d’économie d’énergie et un dynamisme formel reflétant la vocation du projet.
Cette image dynamique se traduit au niveau du plan par un changement de direction due à une implantation Nord/Sud dans différents départements. Ce changement de direction par rapport à la forme du terrain a donné naissance à une cour triangulaire dynamique qui articule toutes les entités du projet et s’oriente vers le campus universitaire et symbolise l’évolution, le mouvement et la communication avec le monde extérieur et la projection vers le futur.