Siège de la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis

Les Berges Du Lac II - Tunis 2006 › 2010

LOCALISATION: Les Berges du Lac -Tunis
Maître d’Ouvrage: la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis
Surface du projet: 5000 m²
Date de désignation: 03/2006
Date de fin de mission : 11/ 2010
Coût du projet: 7.500.000 TND

DESCRIPTION DU PROJET :
Le terrain occupe un emplacement stratégique. C’est un terrain d’angle qui se situe en face de l’ambassade des Etats Unis d’Amérique.
Il offre trois façades urbaines, une donne sur le boulevard principal et les deux autres donnent sur deux voies secondaires. Sa surface est de 5.000 m²

PARTI ARCHITECTURAL :
Confiance , Sécurité , Croissance , Modernité et Pérennité , telles sont les thèmes que devrait refléter le nouveau siège social de la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis .
Le cœur du bâtiment est un volume vitré, lumineux, scintillant sur lequel on lit le sens du projet. A l’image d’un bijou précieux, il est pris en charge et enveloppé par un parallélépipède opaque, rigoureux, sécurisant et hermétique .Le tout vient se poser d’une manière quasi cérémoniale sur un socle qui donne au projet plus d’ampleur, d’élégance et de présence. Un Axe majeur accentue la ligne de force du terrain, il ne divise pas le projet en son milieu mais permet son évolution et son développement.
Cette Artère affirmée par une généreuse paroi urbaine sur laquelle s’accroche une grande « Gueneria », longe un plan d’eau et donne sur l’espace vert. Elle dessert les trois sièges d’institutions professionnelles en charge du marché financier.
Le parallélépipède constitue une enveloppe sécurisante, revêtue entièrement en Kadhel lui donnant ainsi, un aspect chaud et convivial.
Le volume vitré et transparent crée un lien avec le paysage urbain environnant. Le choix du verre fait de la lumière le principal protagoniste de l’architecture, dans laquelle se dissolvent les images réfléchies, les façades devenant le support parfait d’une sérigraphie illustrant les activités de l a B o u r s e .
Le projet se distingue par sa sobriété et sa pureté ,jouant sur les contrastes de la matière et de la lumière, du transparent et de l’opaque , il se propose d’ê t r e moderne et innovant tout en s‘inspirant de l’architecture arabo - musulmane.