siège de l'ugtt

cité olympique - Tunis 2009 › 2013

IDENTIFICATION DU PROJET : Nouveau Siège de L’Union Générale Tunisienne du Travail « UGTT »
LOCALISATION : Cité El Khadhra - Tunis
Maître d’Ouvrage : UGTT
Surface du projet : 12000m²
Date de désignation : 02/2009
Date de fin de mission : 2013
Coût du projet : 24.000.000 TND

DESCRIPTION DU PROJET :
Le siège de l’Union Générale Tunisienne du Travail UGTT « DAR EL ITTIHAD » se trouve dans le nouveau quartier administratif à la cité olympique. Il couvre une surface de 11500 m² et se développe sur 8 niveaux avec un double sous sol .C’est le siège par excellence des travailleurs Tunisiens et le lieu de tous les rassemblements syndicaux.

PARTI ARCHITECTURAL :
Le parti architectural est bien de marquer, de dessiner et de montrer comment Architecture et Histoire, Architecture et Philosophie s’entrecroisent, de plusieurs manières, afin de donner un sens à DAR EL ETTIHAD.
Solidarité, Unité, Autonomie, Démocratie, et Modernité, tels sont les thèmes que reflète le siège de l’UGTT.
Le bâtiment se distingue par une calotte généreuse à partir de laquelle émerge un volume sobre et élégant délimitant ainsi d’une manière gracieuse une Batha « Place de l’Ittihad » accueillant et sécurisant les différentes catégories de travailleurs et faisant véritablement du siège de l’UGTT l’union de tous les salariés Tunisiens.
Le présent et le devenir de l’UGTT s’inscrivent sur la même ligne pour dessiner ses ambitions et son parcours dans la vie politique, culturelle et sociale du pays.
Notre objectif est d’offrir des séquences qui créent une âme propre au projet, de concevoir un lieu de vie cherchant à donner un sentiment de rassemblement et d’échange, d’atteindre la souplesse pour une utilisation optimale et mettre en valeur les circulations et la lumière pour en faire des éléments d’architecture servant sérénité et convivialité.